De   Fr   It

Mimotec SA lauréat du Prix SVC Suisse romande 2014!


Lausanne, le 5 novembre 2014
L’entreprise sédunoise Mimotec SA remporte le "Prix SVC Suisse romande 2014". Elle précède au classement la société de res-tauration collective, Novae Restauration SA, sise à Gland et l’agence digitale Virtua SA, domiciliée à Etoy. Quelque 1200 personnes ont assisté à la présen-tation des six PME finalistes retenues pour cette 6e édition organisée par le Swiss Venture Club. La cérémonie s’est tenue pour la première fois au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. 

Fondée en 1998, fruit du travail de doctorat de son fondateur et CEO, Mimotec SA est aujourd’hui leader dans la production de microcomposants par procédé de photolithographie, galvanisation et électroformage. Une technologie véritablement innovante qui lui a permis de se distinguer sur le marché. Employant quelque 45 collaborateurs, dont 10% pour la recherche et le développe-ment, cette entreprise sédunoise fabrique aujourd’hui plus de 1000 pièces nouvelles chaque année, essentiellement pour la haute horlogerie, mais également pour la technologie médicale. Grâce à sa technologie innovante, Mimotec fournit aujourd’hui plus de 100 marques horlogères. L’entreprise valaisanne a par ailleurs élargi récemment le spectre de ses activités pour lutter contre les contrefaçons grâce à un processus mariant plusieurs technolo-gies et permettant une authentification rapide et simplifiée des montres, mais égale-ment potentiellement de plusieurs produits de luxe (lunettes, sacs, cosmétiques, etc.) «Mimotec SA témoigne de ce que peut réaliser une PME en terres romandes, c’est un exemple parfait d’une recherche développée à l’EPFL puis mise en œuvre et industrialisée avec succès pour le plus grand bénéfice de notre économie», se réjouit Claudine Amstein, Présidente du Jury.

Le "Prix SVC" récompense depuis 2003 des entreprises innovantes, qui se distin-guent par une réussite durable grâce à des prestations exceptionnelles. Le jury de cette sixième édition romande était composé de 17 experts indépendants.

Le deuxième prix a été attribué à Novae Restauration SA. Active dans la restauration collective, Novae Restauration SA a été créée en 2003 à Gland. Dans un marché déjà largement occupé par des acteurs historiques, elle a su trouver sa voie en jouant la carte d’une grande proximité avec les producteurs et fournisseurs locaux, sélectionnés pour la fraîcheur et la qualité de leurs produits et en accordant une très grande autonomie à ses cuisiniers. Concentrée exclusivement sur la Suisse romande, cette entreprise nourrit aujourd’hui quelque 25’000 personnes chaque jour au sein de 73 établissements principaux : entreprises, écoles, universités et établissements médico-sociaux. Elle a développé parallèlement un service traiteur ainsi qu’un parc de distribution automatique et de snacking. L’entreprise vaudoise – qui consacre par ailleurs de gros efforts à la formation - a progressé régulièrement et significativement en dix ans et emploie désormais quelque 630 collaborateurs.

La troisième marche du podium a été gravie par Virtua SA. Créée en 1998, sise à Etoy (VD), Virtua propose à ses clients des stratégies et des créations digitales complètes. Elle conçoit, réalise, héberge et assure la promotion de projets web, mobile et social media. Elle emploie aujourd’hui 71 collaborateurs, dont de nombreux spécialistes pour offrir à ses clients – principalement de grandes entreprises ou organisations – des services globaux agrégés. Dans une branche où les métiers et les exigences évoluent très rapidement, Virtua SA a su s’adapter pour concevoir des solutions virtuelles innovantes. Parallèlement à ses activités d’agence, la société a développé une structure «investissement» après une première expérience réussie avec le site Swissfriends. Elle finance, effectue un coaching stratégique et propose un accompagnement métier aux sociétés qu’elle soutient. A titre de troisième pilier de son développement, Virtua SA met en place un pôle « Incubateur/accélérateur » destiné à faciliter la création de start-ups digitales en Suisse romande et à accélérer leur développement en proposant un coaching entrepreneurial, des services administratifs et métiers ainsi que des connections internationales ciblées.

Trois autres nominés ont reçu le quatrième prix ex aequo : Marvinpac SA, à Châtel St-Denis, spécialisée dans le conditionnement à façon et le remplissage, Point Prod’SA, à Carouge, une société de production audiovisuelle suisse et P&TS Intellectual Property, à Neuchâtel, active dans le dépôt et la défense des brevets.

« Les six finalistes de l’édition 2014 sont le symbole d’un tissu et d’un réseau de PME suisse romandes dont on ne cesse de découvrir la richesse, la variété et l’extraordinaire capacité d’adaptation » se réjouissent Jean-Marie Salina et Michael Willimann, responsables SVC pour la région Suisse Romande.

Les lauréats de cette édition 2014 ont reçu un Senior Executive Program et un accès d’un an aux webcast à l’IMD Lausanne offert par le Credit Suisse (1er prix) et IMD, un séjour d’une semaine, pour deux personnes, à choix entre : Entrepreneur Of The Year CEO Retreat au Mexique (avril 2015) ou EY Strategic Growth Forum 2015 à Palm Springs en Californie (novembre 2015) offert par Ernst&Young SA(2e prix), un programme de la Haute Ecole de gestion de Fribourg consistant en un programme d’une semaine pour un Senior Manager à Boston (avec place de travail à Swissnex Boston), ou de deux semaines pour un Junior Manager à Boston (avec classe MBA suisse), offert par Swisscom (Suisse SA) (3e prix), des formations au CRPM à choix : des séminaires thématiques Pour Dirigeants, ou Renforcez vos compétences de Manager (programme sur mesure) ou préparez-vous au Certificat d’assistant(e) en gestion du personnel à distance, offerts par CRPM. (4es prix).

Les portraits filmés des six entreprises