De   Fr   It

Les six nominés sont en lice pour la grande finale


Lausanne, le 27 juin 2018 Les finalistes du «Prix SVC Suisse romande 2018» sont connus. Les nominés ont été sélectionnés pour la finale qui aura lieu le 8 novembre prochain lors d’une grande cérémonie au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL, où plus de 1200 personnes sont attendues. Reconnues pour leur esprit d’entreprise et leurs réalisations remarquables, les entreprises nominées pour la finale de l’édition 2018 sont : Abionic SA (Lausanne), Beqom SA (Nyon), Flyability SA (Lausanne), Fondarex SA (St-Légier); Léguriviera SA (Vevey) et Loyco SA (Genève).

Le «Prix SVC Suisse romande» est décerné par le Swiss Venture Club depuis 2005. Au nombre des critères de sélection déterminants, évalués par un jury de 13 experts indépendants, figurent l’examen des produits et services proposés, la qualité du management, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.

La 8e édition de la remise du «Prix SVC Suisse romande», se déroulera le 8 novembre prochain au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. La cérémonie sera placée sous la direction de Pierre-Alain Cardinaux qui a présidé également les travaux de sélection.

Les six nominés ont été sélectionnés puis visités par les d’experts. Dans le cadre du «Prix SVC Suisse romande 2018», près de quatre-vingt entreprises ont été préalablement retenues et soumises à l’examen du jury.

Les nominés de la finale Prix SVC Suisse romande sont:
(par ordre alphabétique)


Abionic SA
Spin-off de l’EPFL fondée en 2010, désormais établie au sein du Biopôle de Lausanne, Abionic a commencé à bouleverser le monde du diagnostic médical à l’aide d’une nanotechnologie de pointe. Son «abioSCOPE» se veut être la plate-forme de diagnostic la plus rapide au monde. A l’aide d’une goutte de sang, ce dernier détermine très rapidement plusieurs indications médicales dont notamment les allergies du patient, ses carences en fer ou encore les risques de développer une septicémie, responsable d’un décès sur deuxsur deux en salle de soins intensifs. Composée actuellement de 42 collaborateurs (dont huit sont titulaires d’un doctorat), Abionic compte augmenter rapidement ses effectifs et devenir un acteur majeur du domaine du diagnostic médical. D’un prix très accessible, facile d’utilisation et source d’économies potentiellement considérables pour les systèmes de santé, son outil de diagnostic rapide pourrait être à l’avenir aussi largement diffusé dans les pays émergents.
 
Beqom SA
Editeur de logiciels de gestion de la rémunération pour les grandes entreprises basé à Nyon (VD), Beqom s’est rapidement fait un nom sur son marché cible. Fondée en 2009, la société compte aujourd’hui des clients prestigieux tels Barclays, BNP Paribas, Capgemini, Daimler, Deutsche Post DHL, Microsoft, Pepsico, Swisscom, Syngenta, Vodafone, etc. Active dans un secteur d’activité stratégique, au service des départements des Ressources Humaines ou Direction des Ventes, Beqom offre des solutions pour traiter de façon efficace et objective toutes les questions relatives à la gestion globale des rémunérations, des performances ou des primes de vente. Développés sur un modèle d’abonnements SaaS, les services offerts par ses 140 collaborateurs connaissent depuis quelques années une croissance très rapide. La solution beqom est utilisée aujourd’hui par plus de 3 millions d’employés dans le monde entier. Les grandes entreprises clientes de las ociété sont partagées équitablement entre l’Europe et les Etats-Unis.
 
Flyability SA
A peine plus gros qu’un ballon de basket, le robot volant de Flyability a été créé suite à l'accident nucléaire de Fukushima. Ses concepteurs conçoivent un engin doté d’une caméra embarquée, capable de pénétrer dans des espaces étroits ou dangereux et de les filmer sans mettre en danger des vies humaines. Inspiré des insectes pour sa capacité à tolérer les collisions au lieu de simplement les éviter, le robot est entouré d’une petite cage sphérique qui lui permet d'utiliser son environnement pour de déplacer. Facile à piloter, capable de transmettre des informations aussi bien dans des environnements poussiéreux que métalliques, ce drone est très rapidement opérationnel. Dans un nouveau domaine de l’activité de l’entreprise, l’inspection industrielle, son coût d’utilisation est sans concurrence face aux moyens d’intervention traditionnels. Basée à Lausanne, fondée en 2014, spin-off de l’EPFL, Flyability SA occupe aujourd’hui 70 collaborateurs, dont la moitié dans la Recherche et le Développement.
 
Fondarex SA
Fondarex SA est l’inventeur et le leader mondial du marché de la technologie du vide dans le domaine de la fonderie sous pression et dans celui de l’injection plastique. La technologie de fonderie sous pression est dédiée aux alliages non ferreux – aluminium, magnésium, zinc – et est spécialement adaptée à la production en grandes séries de pièces à géométrie complexe. Créée en 1946, basée à St-Légier (VD), Fondarex exporte aujourd’hui 99% de ses produits et services dans près de 50 pays. Elle compte un millier de clients dans les secteurs de l’automobile, des motocycles, des télécommunications et de l’électroménager. Nombre de ses références sont prestigieuses : Lamborghini, Audi, BMW, Tesla, Bosch, Siemens etc. Entreprise familiale, Fondarex emploie aujourd’hui 34 collaborateurs ainsi que 20 agents qui la représentent dans le monde.
 
Léguriviera SA
Créé en 2001, le groupe de primeurs en gros Léguriviera s’est imposé sur le marché de la vente et la distribution de fruits et légumes frais de haute qualité, bruts et travaillés auprès d’une clientèle composée en majorité d’hôtels et restaurants, d’hôpitaux et cliniques, de collectivités, d’EMS, garderies, sans oublier les restaurants gastronomiques et étoilés. En collaboration étroite avec les chefs de cuisine, elle ne cesse d’élargir sa gamme de produits (main de Bouddha, bergamote, citron-caviar, courgette-violon, basilic grec, etc.) et de personnaliser ses services par l’élaboration de produits prêts à l’emploi (tomates coupées, oignons hachés, salades artisanales, etc.). L’entreprise Léguriviera est composée de 2 plateformes de distribution logistique VD/GE, 1 laboratoire de produits prêts à l’emploi, 3 épiceries fines, 50 camions réfrigérés, 2500 clients et 1000 livraisons quotidiennes. En croissance continue, elle emploie aujourd’hui plus de 230 employés.
 
Loyco SA
Loyco propose un service de support et de sous-traitance administrative, total ou à la carte. Gestion des assurances, ressources humaines, comptabilité, fiscalité, risques et marketing. Le service se veut unique en Suisse et est accessible aux entreprises et à leurs collaborateurs par le biais d’une application Web intégrée. Inspirée par des valeurs humanistes et sociétales fortes, Loyco a fait le pari de l’intelligence collective et de la transparence totale. Elle communique ainsi annuellement à chacun de ses clients la profitabilité qu’ils génèrent. Si cette dernière excède 10%, elle leur reverse le surplus ou finance des services complémentaires. Parallèlement, elle a supprimé à l’interne toutes les fonctions hiérarchiques au profit d’un système de management participatif en accordant à chaque «intrapreneur» et à chaque équipe une responsabilité intégrale. Fondée en 2013, Loyco connait une croissance forte. Elle emploie aujourd’hui 94 collaborateurs, au service des 37'000 employés que comptent ses quelque 700 clients.