De   Fr   It

Heiniger SA remporte le Prix SVC Espace Mittelland 2017

Aperçus de la manifestation: 
http://media.pprmediarelations.ch/Projekte/Maerz+2017/Prix+SVC+Espace+Mittelland+2017

 

 

Berne, le 8 mars 2017Le lauréat du Prix SVC Espace Mittelland 2017 est la société Heiniger SA de Herzogenbuchsee, leader dans la fabrication d’équipements de tonte pour animaux. Moser-Baer SA de Sumiswald, spécialiste des installations horaires et de la mécanique de précision, se hisse sur la deuxième marche du podium. La troisième place revient à l’entreprise de construction en bois Kühni AG de Ramsei. Les autres entreprises distinguées sont Armin Strom AG de Bienne, HESS Carrosserie AG de Bellach et Furrer + Frey AG de Berne. Ces six lauréats ont réussi à franchir les différentes étapes du processus de sélection et à s’imposer face à 200 entreprises de la région avant de se présenter aux 1400 invités au Kursaal de Berne.


Heiniger SA a convaincu les 16 membres du jury d’experts à tous points de vue. Grâce à de nombreuses innovations et à une orientation systématique sur les besoins des clients, Heiniger SA est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine des tondeuses pour animaux: chaque jour, des millions d’animaux de ferme comme des moutons, des vaches, des chevaux ou encore des chiens et des chameaux sont tondus et toilettés avec des tondeuses Heiniger dans le monde entier. «Heiniger SA a impressionné le jury grâce à son modèle commercial innovant. Cette entreprise familiale a réussi à s’imposer comme le leader mondial sur une niche de marché très disputée, en particulier grâce à la qualité de ses produits «Swiss Made» et à sa proximité avec la clientèle dans le monde entier», a souligné le président du jury Walter Steinlin dans son discours de félicitations. Fondée en 1946 par Hermann Heiniger, l’entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la troisième génération en la personne de son CEO, Daniel Heiniger. Elle emploie plus de 100 personnes, dont 33 dans la filiale australienne et huit en Nouvelle-Zélande. 

En deuxième et troisième position: Moser-Baer SA et Kühni AG
La deuxième place revient à la société Moser-Baer SA de Sumiswald, qui produit la mythique horloge des gares. Avec sa marque MOBATIME, l’entreprise familiale actuellement dirigée par Reto Reist en qualité de gérant est leader à l’échelle internationale dans le développement, la production et la vente d’installations, de systèmes et de références horaires. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d’installations Moser-Baer sont présentes dans les aéroports, les gares ou les hôpitaux. L’entreprise s’est spécialisée dans un second secteur, les techniques médicales. «La qualité suisse, les technologies de l’information et un sens aigu du service influencent au quotidien le développement de ses produits et prestations», a commenté Walter Steinlin pour expliquer le succès de cette entreprise implantée dans l’Emmental. Avant de poursuivre: «Grâce à des rachats d’entreprises stratégiques, la société a su se développer en permanence depuis 1938. Avec ses 140 collaborateurs, elle compte aujourd’hui parmi les principaux employeurs de l’Emmental.» 

La société Kühni AG de Ramsei occupe la troisième marche du podium. L’ancienne menuiserie est devenue un leader de la construction en bois. Avec plus de 160 collaborateurs, dont 34 apprentis, l’entreprise familiale offre une gamme de prestations complète allant de la planification à la construction de maisons clés en main. 

D’autres lauréats exemplaires 
Les autres lauréats de la soirée sont la manufacture horlogère Armin Strom AG de Bienne, le spécialiste de la fabrication de véhicules HESS Carrosserie AG de Bellach et la société Furrer + Frey AG de Berne, spécialisée dans la production de lignes de contact. 

Le rendez-vous de l’économie de l’Espace Mittelland
Le Swiss Venture Club (SVC) décerne pour la douzième fois déjà le Prix SVC Espace Mittelland à des petites et moyennes entreprises (PME) exemplaires de la région, qui se distinguent par leurs produits, leur modèle commercial novateur et un succès durable. La soirée organisée au Kursaal de Berne était animée par le présentateur Patrick Rohr. La présence de 1400 invités issus du monde de la politique, de l’économie et de la culture a confirmé l’importance de cette cérémonie pour l’économie de l’Espace Mittelland. 
Le SVC lui-même avait un événement à célébrer à cette occasion: la 50e cérémonie de remise du Prix SVC. Depuis la première édition à Berne en 2003, ce ne sont pas moins de 299 entreprises qui ont été récompensées lors de cinquante cérémonies de remise du Prix SVC dans sept régions économiques et trois régions linguistiques de toute la Suisse.

Six exemples de réussite dans l’Espace Mittelland (par ordre alphabétique)

.
Armin Strom AG, Bienne 
L'histoire de la manufacture horlogère Armin Strom AG commence lorsque son fondateur Armin Strom, qui lui a donné son nom, ouvre sa première boutique spécialisée en 1967 à Berthoud. Depuis 2009, la société conçoit et produit dans sa propre manufacture, sous la direction de Serge Michel et du constructeur Claude Greisler, des mouvements de haute qualité. Distribuées dans le monde entier, les montres d'Armin Strom AG séduisent par leur mécanisme apparent et leur design expressif. L'entreprise, dont le siège se situe à Bienne, emploie 23 personnes. 
.
Furrer + Frey AG, Berne
Fondée en 1923 par Emil Furrer et Arnold Frey, cette entreprise familiale est spécialisée dans les lignes de contact. Aujourd'hui, elle est dirigée par Beat et Rico Furrer, représentants des troisième et quatrième générations. La société développe, planifie et construit des lignes de contact pour chemins de fer, tramways et trolleybus. Elle s'impose sur le marché grâce à des innovations comme la ligne de contact rigide ou la station de chargement rapide pour bus électriques. L'entreprise, dont le siège se situe à Berne, possède des filiales à Montreux, à Zurich, à Bellinzone, à Berlin, à Londres, à Rome et à Guangzhou. Elle emploie 270 personnes.
.
Heiniger SA, Herzogenbuchsee 
Heiniger SA, dont le siège est établi à Herzogenbuchsee, a été fondée en 1946 par Hermann Heiniger. L'entreprise est leader dans la fabrication d'équipements de tonte pour animaux: dans le monde entier, des millions d'animaux de ferme comme des moutons, des vaches, des chevaux ou encore des chiens et des chameaux sont tondus et toilettés avec des tondeuses Heiniger. Les produits sont développés et fabriqués en Suisse. Dirigée par Werner Heiniger de 1983 à 2012, l'entreprise est désormais gérée par le CEO Daniel Heiniger, membre de la troisième génération. Elle emploie plus de 100 personnes, dont 33 dans la filiale australienne et huit en Nouvelle-Zélande. 
.
HESS Carrosserie AG, Bellach
Fondée en 1882 par Heinrich Hess, l'entreprise HESS Carrosserie AG était à l'origine une charronnerie et une forge. Dirigée aujourd'hui par la cinquième génération, elle fabrique des bus, des trolleybus et des véhicules utilitaires. HESS produit exclusivement en Suisse, mais assure les déplacements de personnes dans le monde entier. En collaboration avec des preneurs de licence internationaux, la société fabrique environ 2400 bus par an. Son CEO Alex Naef accorde une grande importance à la durabilité et au respect de l'environnement. L'entreprise compte 250 collaborateurs et 25 apprentis. 
.
Kühni AG, Ramsei
Kühni AG crée des espaces de vie en bois. En seulement quelques années, la menuiserie fondée en 1989 est devenue un leader national de la construction en bois, avec sa menuiserie, sa parquetterie et son entreprise générale. L'entreprise familiale offre une gamme de prestations complète allant de travaux de menuiserie à la construction de maisons clés en main en passant par la pose de parquets haut de gamme. Avec 165 collaborateurs, dont 34 en formation, Kühni AG est un employeur important dans la région. L'entreprise est dirigée par Ernst Kühni, Ulrich Kühni, Ueli Haldemann et Markus Gerber.  
.
Moser-Baer SA, Sumiswald
Moser-Baer SA, dans l'Emmental, est synonyme de précision temporelle et technique depuis environ 75 ans. Avec sa marque MOBATIME, l'entreprise est leader dans le développement, la production et la vente d'installations, de systèmes et de références horaires. Dans le monde entier, des milliers d'installations analogiques ou numériques de l'entreprise familiale fonctionnent dans les aéroports, les gares ou les hôpitaux. Dirigée par Reto Reist, la société Moser-Baer de Sumiswald emploie 90 personnes et 20 apprentis.